L’histoire de Vinesens dans les mots de son fondateur : Baptiste Gauthier.

"La vie est riche en expériences et en rencontres marquantes. Ma destinée de sommelier est jalonnée de moments mémorables, allant des vacances en famille à des restaurants étoilés. Parti pour devenir cuisinier, je suis entré dans le monde du service en salle grâce à une rencontre avec un professeur exceptionnel, Pascal Gilbert. Il a partagé avec moi sa passion pour le vin, son amour pour les mots bien choisis et les histoires passionnantes. Il m'a donné envie de découvrir davantage ce métier.


L'école de sommellerie de Tain-l'Hermitage m’a offert plusieurs leçons:

Celles autour du vin, et celle de la vie grâce à mes professeurs emblématiques Pascal Bouchet et Jean Gabert. Elle m'a ouvert les portes de la prestigieuse institution bourguignonne à Saulieu, 3 Étoiles Michelin chez Bernard Loiseau, où j'ai travaillé avec le chef sommelier Eric Goettelmann.


Pendant dix ans, j'ai arpenté les vignobles bourguignons et d'autres terroirs français afin de comprendre, d'analyser et de trouver les vins qui composeront la carte du restaurant lorsqu’Éric m’en a confié les clés en 2014.

Photo de Gilles Messian - https://www.flickr.com/photos/gmessian/

Janvier 2016, le moment est alors venu pour moi de confirmer. J’intègre la maison d'Anne-Sophie Pic à Valence, 3 Étoiles Michelin. Cuisine innovante, précise, goûts affirmés, ouverture sans faille. Cela m'a permis de changer de style de cuisine et de comprendre la notion d'excellence dans les mariages de mets et de vins dans l'un des restaurants les plus renommés du monde. Anne-Sophie Pic et Paz Levinson, grâce à leur exigence et leur ouverture d'esprit, m'ont poussé à sortir de ma zone de confort et à explorer différents types de boissons pour améliorer l'expérience du restaurant.

Janvier 2021, le Covid fait germer en moi l'envie de me projeter sur une vision personnelle du métier et du vin. Seulement 5 % des restaurants en France disposent d'un sommelier. Est-ce que 5 % des clients ont le droit d’accéder à une carte des vins et un service digne de ce nom ? J'ai alors eu envie d'utiliser mon expérience pour apporter mon aide en matière de gestion, de sélection et de formation pour des restaurants sans sommelier. Pour des restaurateurs passionnés qui souhaitent tout de même offrir une expérience unique du vin à leurs clients. C'est là que réside la mission de Vinesens et ce qui me motive aujourd'hui : rendre l'accès aux vins facile pour tout le monde. Créer des occasions de dégustation de pépites uniques de domaines en devenir ainsi que les incontournables des vignobles au restaurant comme chez soi."


Les trois piliers de Vinesens:
  • - Une approche du vin accessible et détendue.
  • - Une exigence dans l’émotion.
  • - Besoin de laisser parler l’imaginaire.

Nous sommes fascinés par la possibilité de travailler dans un bar à vin en Vallée du Rhône, de réfléchir dans un bar à huîtres en Bretagne, de travailler dans un restaurant semi-gastro dans le Limousin et faire une dégustation avec des épicuriens du vin en Drôme. Découvrir de nouveaux produits, rencontrer des producteurs passionnés, partager notre passion pour le vin avec les clients, tout cela nous donne chaque jour l'envie de continuer à apprendre, à découvrir, et à partager. C'est ce qui nous anime chez Vinesens, et nous sommes heureux de pouvoir transmettre notre expérience et nos connaissances à tous ceux qui souhaitent découvrir, redécouvrir ou élargir leur vision du monde du vin. C'est un métier exigeant, mais c'est aussi un métier passionnant qui nous permet de rencontrer des gens formidables et de vivre des moments inoubliables. Nous sommes fiers de faire partie de ce monde et nous sommes heureux de pouvoir le partager avec vous.